Nos derniers jours dans le bidonville le plus connu d’Afrique du sud

Nous avons été passer deux jours dans Soweto, un des bidonvilles les plus connus au monde. Soweto (South Western Township) est un township (banlieue noire) situé à 15 kilomètres de Johannesburg. En 1950, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçut pour recevoir des résidents uniquement noirs. Ce quartier est particulièrement connu pour les émeutes qui y ont eu lieu pendant la période de l’Apartheid mais aussi parce que 2 Prix Nobel de la paix y sont originaires (Neslon Mandela et Desmond Tutu). Et contrairement  à ce qu’on pensait avant d’arriver, l’atmosphère est assez détendue ! Nous avons été dans un backpacker tenu par un jeune noir. Ca a le mérite d’être préciser, car c’est extrêmement rare! En plus le backpacker était vraiment génial, ambiance décontracté avec de la bonne musique reggae et un décor vraiment sympathique. (Lebo’s backpacker  pour les intéressés)

Nous avons été faire un tour à pieds dans le quartier, et nous avons rencontré pleins d’enfants très souriants et trop contents de faire des photos avec nous. Le fait de leur montrer les photos sur le petit écran de l’appareil numérique les rendaient fous. A croire qu’ils n’ont pas l’habitude de se voir dans un miroir ;) On a donné une banane qui nous restait à un petit garçon qui la regardait depuis un bon moment. Et ce qui nous a vraiment interpelés c’est qu’il a appelé ses 4 autres copains pour la partager !

Nous avons aussi été rencontrer les enfants d’une école maternelle de Soweto. C’était trop mignon ! Lorsque nous sommes entrés dans l’école ils se sont mis à courir vers nous et à nous faire câlins ! Ils ne s’arrêtaient plus, c’était trop chou ! On a aussi eut le droit a un petit concert privé.  Ils nous on chanté 3 chansons. La directrice nous a fait visiter l’école.  Elle est assez grande, super mignonne et plutôt bien équipée (on parle de l’école, pas de la prof !). Il y a une 40ène d’enfants qui sont divisés en 3 groupes selon leur âge. L’école est payante et le prix varie en fonction des moyens des familles. Cela peu aller de 40 a 55 euros par mois, donc c’est quand même assez cher, même si le p’tit dèj et le repas du midi sont inclus !!!

Nous sommes aussi  aller visiter le musé le l’Apartheid. Il est vraiment sympa à faire ! Il retrace toute l’histoire de cette période douloureuse. Dès l’entrée on est mis dans l’ambiance. On nous donne  un ticket qui détermine la couleur de notre peau et ainsi qui détermine la porte par laquelle on doit entrer. Mehdi est ainsi devenue noir noire le temps d’un instant. Ceci retrace des situations quotidiennes de l’époque. En effet, pendant cette période il y avait par exemple des bancs ou des cabines téléphonique réservées aux blancs et d’autres aux personnes de couleurs.  Même si le musé comporte de nombreuses illustrations photos et vidéos, il y a tout de même beaucoup de texte qui sont écris en anglais donc c’est parfois difficile de tout comprendre.

Pour notre dernière soirée nous avons été au cinéma (3 euros la place) pour voir le dernier Twilight, Morgane est addict !

Voila notre voyage en Afrique du sud arrive à sa fin… Après  avoir parcouru plus de 6500 Km et en avoir pris pleins les yeux pendant 35 jours, nous nous dirigeons vers l’aéroport où nous nous envolerons vers le continent asiatique. Nous commencerons par la Thaïlande avant de rejoindre le Cambodge, le Laos puis le Vietnam.p1060454.jpg



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site