Un détour Humanitaire au Swaziland

Un détour humanitaire au Swaziland

Nous avons décidé de traverser le Swaziland en 3 jours.  Etant toujours à la recherche de missions humanitaires nous avons été voir la société All out Africa (dont nous avions pris connaissance dans un guide local). Elle propose des packages pour les volontaires qui voudraient partir en mission humanitaire dans certain pays d’Afrique (Swaziland, Mozambique, Afrique du Sud, Botswana). Nous leur avons proposé notre aide pour quelques jours. Daniel Craig, un des responsable de la compagnie nous a proposé d’aller rencontrer les enfants malades de l’hôpital de Manzini pour passer un peu de temps avec eux. Nous avons saisi cette opportunité immédiatement! Avec un petit groupe d’autres volontaires nous avons pris le bus public pour rejoindre l’hôpital! Dans le bus il y a  douze sièges mais une vingtaine de personnes et quelques poulets sous les sièges (oui oui des poulets !!!), la musique à fond avec les enceintes qui grésilles, les dos d’âne et les trous sur la chaussée sont pris a 90 KMh,…rien que ça c’était une aventure !

Une fois arrivés à l’hôpital nous le traversons, jusqu’à atteindre une pièce réservée aux enfants malades. Il y a une trentaine de lits, les enfants ont de 6 semaines à 8 ans et sont atteint de différents types de maladies. Même si la salle n’est pas triste mais plutôt colorée, l’entrée dans la pièce est assez dur psychologiquement. Les conditions sanitaires sont minimes, et les enfants n’ont pas une simple angine, donc les images sont assez choquantes.  Ils sont pour la plus part atteint de maladies assez grave, Certains vont s’en sortir d’autre peut être pas… C’est trop triste, mais il fait prendre sur soit. Chaque mère veille sur son enfant en restant assise à coté de son lit.  La nuit la plupart d’entre elles restent et s’allongent sur le sol en dessous du lit de leurs petits. Les mamans sont fortes, elles ont le sourire et sont contente qu’on viennent passer un peu de temps à jouer et divertir leur enfants.

Avec les autres bénévoles on sort tout les jouets prêtés par la société All out Africa. Nous sommes assez mal à l’aise les premières minutes mais très vite on fait connaissance avec les enfants, et on commence à jouer avec eux. Coloriage, ballon, puzzle, petite voiture, jeux de société, jeux musicaux, peu importe ils sont content et retrouvent le sourire.  Avant de partir on décore leurs lits avec des ballons gonflables. C’est pas grand-chose mais ça ajoute un peu de couleur et de relief dans la pièce. Même si nous avons passé que deux petites aprèm avec eux, le départ est difficile. On s’attache très vite, on aimerait pouvoir en faire plus et rester plus longtemps… Quoi qu’il en soit nous ne pourrons jamais oublier cette rencontre avec les enfants le l’hôpital de Manzini.


p1050674.jpg




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site