Bolivie

Vidéo de la Bolivie

Quelques minutes de voyage en Bolivie...


+ La descente de la mort en VTT...

Volontariat à l'école Challa BA (Ile du Soleil)

Nous partons depuis Copacabana, (non non pas la plage de Rio de Janeiro au Brésil, mais une ville de Bolivie) pour aller visiter l’Ile du soleil qui se trouve sur le lac Titicaca.  A l'époque des Inca, cette île était un sanctuaire où ils vénéraient Inti, le Dieu Soleil. D'après les anciennes légendes, c'est ici qu'est né le Soleil et qu'est apparu le premier empereur Inca.

En se promenant sur l’ile on voit pleins d’enfants porter des gravas hors de leur école pour les emmener un peu plus loin à l’extérieur du bâtiment. Curieux de savoir ce qui se passe, on entre dans l’école et rencontre un des professeurs qui se montre hyper enthousiaste de nous voir. L’école est composée de 170 élèves, des grands mais aussi des petits.  Il nous explique que dans quelques jours auront lieu des olympiades dans l’école, et les habitants de l’ile sont conviés. Pour l’occasion ils aménagent des activités et en profite pour faire quelques travaux de rénovation. Tout le monde met  la main à la patte, les grands et les petits. On propose alors de donner un coup de main pour quelques heures. Mais pas facile de travailler car les enfants intrigués par notre présence nous posaient pleins de questions.


Ecole de l'Ile Isla del Sol - Bolivie Aide à l'école Isla del Sol - Bolivie Ecole à Isla del Sol - Bolivie

<-- La magie des rencontres en voyage




La magie des rencontres dans un voyage

Les rencontres, c’est ce qui fait souvent la magie d’un voyage. Elles restent souvent les plus beaux souvenirs d’un périple.


On suivait une famille faisant le tour du monde sur internet depuis un bon moment, on espérait pouvoir les rencontrer. Et, alors que nous étions dans un petit magasin dans la grande ville de La Paz nous sommes tombés par hasard sur cette famille!! Belle surprise !

Bonne soirée passée ensuite avec eux et une autre famille tourdumondiste!!

Rencontre à la paz - bolivie

<-- La descente de la mort en VTT

Volontariat à l'école Challa BA -->




La descente de la mort en VTT

Alors que Morgane reste couchée au lit pour reprendre la forme Mehdi (parce que lui aussi a envie d’inquiéter les parents) décide de faire la  descente de la mort en VTT.

Son nom lui vient tout simplement du fait que de nombreuses personnes y ont perdu la vie.  C’est une route de terre de moins de trois mètres de large avec d’un côté le précipice de plus de 600 mètres de profondeur, de l’autre la montagne!  Avant que cette route soit remplacée,  environ 25 véhicules par an basculaient dans le vide entrainant leurs passagers dans l’au-delà.  Ce chemin faisait partie des plus périlleux du monde. Dorénavant ce chemin est surtout emprunté par des VTT et des voyageurs en quête d’adrénaline.

La piste commence à las Cumbres à 4 800 mètres d’altitude et descend jusqu’à Coroico, à la limite des Andes et du bassin amazonien, à 1 700 mètres d’altitude. C’est donc  presque 3 000 mètres de dénivelé  pour 64 km de trajet.



<-- A la Paz chez le médecin

La magie des rencontres en voyage -->



A la Paz chez le médecin

Nous avons survolé une nouvelle fois l’Amazonie et sommes  de retour à la Paz. L’arrivée est rude car nous passons de  0 à 4000 mètres d’altitude. Jusqu’à présent notre organisme n’avait pas trop souffert du mal des montagnes mais cette fois là c’est assez dur ! Après 100 mètres de marche nous sommes radicalement essoufflés et ne pouvons même plus marcher !

La Paz est une grande ville  construite en altitude. Ses différents quartiers s'étalent entre 3.200 m et 4.100 m d'altitude.

Nous sommes toujours sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes et même si le soleil brille en cette période de l'année, les températures restent fraiches

Morgane commence vraiment à se sentir de moins en moins bien. Comme toujours on pense que c’est le soleil de la journée qui à tapé trop fort ou bien que c’est le sandwich de la veille qui n’était pas hyper frais, mais que demain ca ira mieux.

Et puis au bout de 3 jours insupportables  (on vous épargne les détails) on se dit que notre corps qui, jusqu’à présent, avait été notre meilleur ami n’est en réalité pas infaillible, et qu’un passage chez le médecin s’impose avant que la situation ne devienne critique.

Le pronostique des médecins : une sorte de salmonellose mixée au mal des montagnes aigue. Sympa ! Juste de quoi affoler les parents !

Mais les médicaments (qui d’ailleurs s’achètent à l’unité dans les pharmacies) et la coca auront fait rapidement leurs effets. 

La Paz - Bolivie - Tour du monde

<-- Tarzan et Jane en Amazonie

La Descente de la mort en VTT -->




Tarzan et Jane en Amazonie

Une grande partie du territoire Bolivien est composée de jungle appartenant à l’Amazonie. Nous sommes donc très contents de ne pas manquer cette partie.

C’est à bord d’un petit bateau que nous embarquons direction la jungle.  C’est parti on enclenche le mode aventurier! Après 3heures sur les rives du Rio béni, qui nous rappelle le mékong, nous nous voilà au milieu de la jungle. On descend du bateau, on prend toutes nos affaire pour les emmener jusqu’à notre camp. Evidement le confort sera primaire ! Ni eau ni electricité.

On installe les tapis qui nous serviront de matelas et nos moustiquaires qui nous protègeront de tout les insectes qu’il peut y avoir ici.

Nous partons ensuite avec notre guide Nilo et notre groupe, marcher à travers la foret pendant des heures. Nilo nous a beaucoup appris sur la faune et la flore qu’il connait vraiment bien. Avec Med on est toujours sceptique, on crois toujours que les guides sont surtout des acteurs, mais cette fois Nilo il rigole pas. Il connait bien le coin, il a grandi ici, c’est son environnement. Il imite tout pleins de bruits d’animaux, qui lui répondent d’ailleurs !   Nous sommes revenus au camp pour le diner et sommes repartis avec nos lampes frontales à la recherche du jaguar et des Tarantules bien sur !

 

Changement de plan: direction l'Amazonie!

Les grèves sévissent en Bolivie… Les routes sont bloquées aux entrées et sortiees de chaques villes par la population qui manifeste pour des meilleures conditions de vie.

A cela s’ajoute une météo capricieuse… Alors  on ne va pas rester là a rien faire. Donc on change nos plans, et c’est direction l’Amazonie que nous partons. (Nous reviendrons visiter La Paz  ensuite)

aeroport en Amazonie.jpg

C’est donc à bord d’un petit coucou de 20 places que nous embarquons direction l’Amazonie !

Vu du ciel la végétation est déjà sublime !

Après 40 minutes de vol, de nombreuses secousses flippantes et des rires jaunes, nous atterrissons sur une piste ressemblant à une piste clandestine servant à livrer la cocaïne.Langue tirée



Nous voilà à Rurrenabaque aux portes de la Jungle ! L’agence Flecha tour accepte de nous offrir une excursion mais dans 2 jours. Alors en attendant nous essayons de trouver des vélos pour explorer les alentours. Une fois les vélos trouvés nous partons hors des sentiers battus...

Nous découvrons des petits villages charmants  isolés du reste du monde. Les habitants sont gentils et curieux de nous voir. Ils n’ont visiblement pas l’habitude que des touristes s’aventurent jusqu’ici.  Ils vivent une vie précaire mais heureuse : les maisons sont joliment construites en bois, l’électricité ne fonctionne pas toujours mais qu’importe, les femmes font la  lessive dans le jardin accompagné d’une musique qui rythme leurs journées… Beaucoup de sourires sincères pour aujourd’hui, nous sommes ravi de notre petite virée.

p1020284.jpg

Maintenant il nous faut nous préparer pour notre départ demain dans la jungle ! 


<-- Direction la Bolivie en traversant le sud Lipez et le désert de sel

Tarzan et jane en Amazonie -->


Direction la Bolivie en traversant le sud Lipez et le désert de sel

 

Pour rejoindre la Bolivie nous décidons de prendre un tour de 3 jours qui nous emmènera jusqu’à Uyuni.

Alors ca commence bien pour nous  car au petit matin on se trompe de groupe et on part avec la mauvaise compagnie !

( Les gros boulets ont hésité à vous évoquer cet épisode) Mais no panic, nous avons réussi à récupérer notre groupe à la frontière.

Frontière Bolivienne

C’est partis pour 3 jours de dingue! Dans un tour organisé une des choses les plus importantes est le groupe avec lequel nous partons. Et sur ce coup la nous sommes vraiment bien

 tombé ! Nous partons donc à deux jeeps, avec un jeune couple de québécois, une famille tourdumondiste belge et deux américaines. Tous vraiment hyper sympas !

Ce n’est pas uniquement l’altitude qui nous à fait tourner la tête mais aussi la beauté des paysages qui étaient à couper le souffle ! En effet, pendant les 3 jours d’excursion nous avons  traversé des paysages tous aussi incroyables les uns des autres. Lacs d’altitudes aux couleurs chatoyantes, des volcans des flamants, des lamats, des geysers… Tout est magnifique!

Bolivie - Tour du MondeBolivie - Tour du monde.jpgBolivie - Tour du monde.jpgBolivie - Tour du monde.jpg

En soirée nous avons joué avec les enfants belges et les québécois au Time up (Taboo) mais avec les accents et les expressions différentes c’est fou rire garanti !!!

Le deuxième soir nous nous sommes arrêtés dans un petit village au milieu de nul part pour y passer la nuit dans un refuge fait entièrement de sel.  Avant le repas nous allons vers le terrain de basket où quelques enfants du village étaient présents avec qui nous avons joué.

Bolivie - Tour du monde 

Et pour finir en beauté, la dernière journée est essentiellement consacré à la traverser du Salar d’Uyuni – un immense désert de sel de 12500Km2 à la blancheur aveuglante. Nous nous amuserons à faire de nombreuses photos avec des effets d’optiques.

top-uyuni.jpg

C’est en milieu d’après midi que nous nous arrivons à la ville d’Uyuni, et pour une belle entrée en matière en Bolivie, nous voyons un homme baisser son pantalon et faire caca à coté de son vélo ! Bienvenido en Bolivia !!!


<-- Les merveilles d'Atacama au Chili

Changement de plan: direction l'Amazonie! -->



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×