Un peu d'histoire...

Pour ceux que cela interesse voici en quelques lignes une petite partie de l'histoire du Cambodge.

Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont pris le pouvoir au terme de plusieurs années de guerre civile, établissant le régime politique connu sous le nom de Kampuchéa démocratique.  Les khmer rouge dirigé par Sa Lut Sor ( Connu aussi sous le nom de Pol pot) ont  mis en place une dictature d'une extrême violence.

Ils ont obligé toute la population vivant dans les villes à aller vers les campagnes dans des conditions terribles. Les Cambodgiens qui refusaient d'abandonner leurs maisons étaient souvent abattus, ou tués dans la destruction de leurs logis. Pendant près de quatre ans, les Khmers rouges font régner la terreur dans le pays, s'acharnant particulièrement sur la population urbaine et sur les intellectuels.

Un des lycée  de la ville de phnom penh a été tranformé en centre de détention, de torture et d'exécution. Le lycée avait alors comme nom secret prison de Sécurité 21 ou S-21. Les Khmers rouges enfermaient à S-21 tous les opposants supposés au régime, sur n'importe quel motif. Les personnes enfermées étaient aussi bien des jeunes, des personnes âgées, des femmes, des enfants, et parfois des familles entières (bébés y compris).Le simple fait de porter des lunettes était suffisant pour être considéré comme intellectuel et donc « à exterminer ». Sept seulement survécurent. Aujourd’hui S-21 se visite.

Fin 1978, en réponse à des menaces sur ses frontières, le Vietnam envahit le Cambodge dans le but de renverser le régime de Pol Pot.

Au total, plus d'un million et demi d’individus, soit près de 20 % de la population cambodgienne, périssent sous la direction de Pol Pot, par les exécutions et la torture, le travail forcé excessif, la maladie non traitée ou la famine.

p1090666.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×