Nouvelle Zélande

Un peu de culture Néo Zélandaise

Comme notre avion pour le Chili à un peu de retard nous avons le temps d’aborder quelques points sur la culture du pays :

kiwi-de-nouvelle-zelande-tour-du-monde-mehdi-et-morgane.jpg


Le Kiwi : Cet animal est un véritable symbole pour les Néo-Zélandais à tel point que c’est le surnom qu’on leur donne. En effet, on appelle communément les Néo Zélandais des « Kiwis » !! Le kiwi est un oiseau qui vit la nuit et qui ne vole pas, par conséquent il est difficile à voir, d’autant plus qu’il est en voie de disparition. Ils ont un très grand bec et ont la particularité d’être les oiseaux qui pondent les plus gros œufs relativement à leur taille.



maori-nouvelle-zelande-tour-du-monde.jpg


Les Maoris: Les Maoris sont les populations polynésiennes qui ont été les premiers habitants de la Nouvelle Zélande bien avant les colons (il y a plus de 1000 ans). Ils représentent une part importante de la culture et de l’histoire du pays. Les maoris étaient des guerriers qui passaient leur temps à s’affronter. Il reste aujourd’hui des danses et des chants impressionnants. Ils se remarquent aussi par leurs incroyables tatouages (appelé Moko) qui recouvrent de nombreuses parties du corps. La langue maorie est devenue la deuxième langue officielle du pays.


Kiwano de Nouvelle Zélande - Tour du monde


Le Kiwano : Cette fois ci il s’agit d’un fruit. Nous avons découvert ce fruit en faisant nos courses et nous n’avons pas pu résister à le goûter ! C’est intéressant de découvrir des saveurs inconnues. Certains disent que le goût est entre le citron et la banane, perso pour nous ca avait plutot le gout de concombre ! Ce n’est pas mauvais mais c’est assez particulier car l’aspect est un peu gluant.


all-blacks-haka-nouvelle-zelande.jpg


Le rugby : Qui dit Nouvelle Zélande dit Rugby.  C’est effectivement le sport le plus populaire du pays. C’est ici où sévissent les célèbres « All BLACK » qui ont été plusieurs fois champions du monde. Ils sont aussi connus pour leur tenue noire et leur chants de guerre – le fameux HAKA qu’ils interprètent avant chaque match pour intimider leurs adversaires.

A Auckland chez nos amis Kiwi

p1070193.jpg

Nous arrivons à Auckland pour retrouver nos amis Pete et jill que nous avions rencontré pendant notre voyage en Afrique du sud. Ca nous a fait trop plaisir de les revoir.

Dommage que la météo n’était pas au rendez vous, nous n’avons pas pu faire le programme de dingue qu’ils nous avaient prévu (Bateau, pèche, piscine…)

Nous avons fait 2 petites rando vraiment sympas et nous sommes restés chez eux à nous reposer. Ca fait du bien de se sentir un peu comme à la maison. Nous avons aussi super bien mangé ! Nous vous partageons l’exquise recette des pancakes aux fruits de Pete :


Ingrédients :

1 ½ tasse de farine

1 tasse de yaourt (ou fruit ou nature)

1 tasse de lait

50g de beurre

3 œufs

Fruits : ananas, kiwi, groseilles… (au choix) et spéciale banane au cointreau


Recette : Séparer les blanc et les jaunes des oeufs. Monter les blancs en neige. Ensuite mélanger les jaunes d’œufs avec le lait, le yaourt et le beurre dans un saladier, puis y ajouter la farine. Ajouter les blancs en neige.

Faites cuir vos pancakes dans une poelle de la même manière qu’une crèpe.


Recette banane au Cointreau : Mettre une cuillère de beure dans une poêle. Puis placer les bananes dans la poêle et ajouter du cointreau sur les bananes. Attendre que les bananes se caramélisent

Placez enfin les pancakes dans une assiette, y ajouter les fruits et la banane chaude !!

Enjoy – Bon appétit !!


pancake-fruits.jpg






Hot Water Beach: Un SPA naturel!


Voici une plage qui est tout à fait Exceptionnelle !

Une source chaude remonte à la surface sur le sable! A marrée basse il suffit donc de creuser un trou dans le sable pour se faire son propre jacuzzi naturel. Quand l’eau froide de l’océan vient se mélanger aux eaux chaudes c’est un vrai régal !  Sérieux c’est juste incroyable ! Mais il faut être prudent car à certains endroits l’eau est tellement chaude qu’elle boue !

Hot water beach - Nouvelle Zélande



Rotorua, ses phénomènes géothermiques et ses odeurs nauséabondes


Rotorua est le berceau de la culture Maori, mais c’est aussi la plus grande réserve thermale du pays. Ici nous avons donc visité les villages Whakarewarewa et Wai o Tapu pour observer différents phénomènes géothermiques impressionnants. Des bassins de boues bouillonnants, des eaux thermales fumantes, des lacs fluo, des geysers dont notamment le plus grand geyser de Nouvelle Zélande : Pohutu

Hyper impressionnant ce que la nature peut faire quand même!

Les photos ne reflètent pas l'atmosphère général. Il manque les bruits étranges et les odeurs d'oeuf pourri!

Rotorua - Nouvelle Zélande



Une de nos meilleures rando au Tongariro

Nous voilà arrivés dans le parc national Tongariro. (Ce parc a d’ailleurs servit au tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux.)

Ici nous avons fait une rando, sans doute une des plus belle que nous avons fait en Nouvelle Zélande, et surtout une des plus différente. Cette fois ci pas ou peu de végétation mais un paysage volcanique à couper le souffle : des cheminées fumantes, des sources d’eau chaudes et des lacs turquoises…

En Aout 2012, le volcan Tongariro est entré en éruption après plus d’un siècle de sommeil. Il n’y a pas eu de coulée de lave mais un nuage de cendres. Par conséquent, la fin de notre rando était fermée et nous devions donc faire un aller retour. Nous avons marché pendant un peu plus de 9h. La fin commençait à être difficile et les genoux commençaient à fléchir. Med a fait une belle gamelle comique, et Morgane à fait une sacrée cascade digne des films d’Hollywood.

Parc Tongariro



Wellington et son musé national Te papa

Après quelques heures de ferry nous voila arrivés à Wellington la Windy city (Surnomée "Ville du vent" car pendant plus de 200 jours par an le vent souffle à plus de 60kh)

Nous passerons toute une matinée à visiter le musé national Te Papa que nous avons trouvé vraiment intéressant! (même si on a pas tout comprisLangue tirée).

Musé national Nouvelle Zélande Te Papa



Baignade avec les Otaries a Abel tasman

Nous voila arrivés au Parc Abel Tasman, que nous avons choisi de decouvrir par la mer à bord d'un kayac (sponsorise bien surLangue tirée). Sous un magnifique ciel bleu nous longeons la splendide cote puis nous nous arretons pour manger sur une petite crique de l'ile Adele. Et trop de chance, nous nous sommes placés pile où il y avait une colonie d'otaries! (ou bien elles ont senti notre sandwich au thon et sont venues vers nousClin d'œil)

Ca grouillait de tout les côtés: pirouettes, dos crawlé, battements de nageoires. Un Veritable Show!

abel-tasman.jpg


Pancakes Rocks

 

Nous continuons de remonter l’Ile du Sud  par la cote ouest en faisant un arrêt Punakaiki pour voir les Pancakes Rocks. (Celui qui a trouver le nom devait quand même avoir bien faim à ce moment là.)

Ce sont des roches calcaires sur la mer et lorsque la marée est haute, les vagues s’engouffrent dans les tunnels formés par l’érosion et peuvent remonter jusqu’à la surface en formant des éruptions impressionnantes.

Ce site était sublime ! A ne pas manquer si vous passez dans le coin.

Pancake rocks



Wanaka et les glaciers

Après avoir fait un arrêt à Wanaka, (considérée comme la petite sœur de Queenstown en plus calme) nous entamons notre route vers les glaciers. Nous commencerons par le glacier Fox puis ensuite nous nous arrêterons au Franz Josef. Les deux sont sympas mais nous avons notre préférence pour le deuxième. Nous avons fait plusieurs marches, certaines pour les voir de loin, d’autres de plus prêt.

Et super le sponsoring dans les campings marche toujours du tonnerre ! 

p1060658.jpgFranz Josef Glacier



Queenstown la ville des sports extrêmes


Queenstown est surnommée la ville des sports extrêmes. Sauf qu’avec un budget limité ca devient plutôt la ville de la loose! Toutes les activités ont l’air stylées, rafting, saut à l’élastique, jet boat, parapente… mais les prix sont incroyablement excessifs!!!

Malgré qu’on soit un peu frustrés on y restera quand même 2 jours et on se contentera de quelques balades à pieds. La ville offre un cadre assez spectaculaire car elle est bordée par un lac et entourée de montagnes grandioses nommées les Remarkables. Les rues sont pleines d’agences d’excursions, de boutiques de vêtement, de bars et restaurants sympas. On se croirait dans une sympatique station de ski. 

p1130253.jpg




Direction le Fjordland


Maintenant direction le Fjordland. Cette région connait un record de plus de 300 jours de pluie par an. On semble avoir réussi notre synchro avec la météo, car pendant nos 3 jours passés ici le temps  a été nickel !

La côte de la région est truffée de fjords, c'est-à-dire d'anciennes vallées glacières envahies par la mer, et de montagnes grandioses pour faire de superbes randos.

p1130339.jpg

Nous choisissons de monter au key summit. Après 2 heures de marche nous arrivons au sommet d’une montagne qui nous offre un panorama grandiose !!

Nous prolongeons la rando en se promenant sur le sommet sans oublier notre pause sandwich..A quoi ??...

Au thon bien sur !




Nous poursuivons notre route vers Milford sound le seul fjord accessible par la route. Sauf qu’une douche s’impose ! Les lingettes ne suffiront pas cette fois! Alors on va tenter le sponsoring dans un camping. Et c’est OK ils acceptent! (Petit rappel de ce qu’on entend par sponsoring : Nous proposons aux campings, hôtels, ou même aux agences d’excursions… De leur faire de la publicité sur notre site internet ainsi que sur les forums et en échange ils nous offrent une nuit ou une excursion gratuite). Ce qui est surtout important pour nous c’est que nous aurons accès à une douche chaude et à la cuisine pour se préparer un bon ptit plat! Et cette fois ci ce sera une grosse purée de patate ! 

Du coup cela nous motive pour aller faire une demande de sponsoring aux compagnies qui organisent des croisières de 1H30 en bateau sur le fjord. Et que du bonheur, la compagnie Jucy accepte !

Le lendemain matin nous embarquons à bord du bateau sous un ciel bien dégagé. Lors de notre superbe ballade sur les eaux calmes et profondes du fjord nous avons même croisé des lions de mer  (phoques) qui faisaient les guignols dans l’eau. C’était une croisière vraiment agréable !

p1060590.jpg



En route pour le célèbre mont Cook



p1130118.jpg

Nous nous dirigeons vers la ville d’Akaroa dans la région de Banks Peninsula. Dès notre sortie de Christchurch, un paysage rural s’offre à nous.  Les moutons peuplent les collines qui bordent la mer. Cela nous rappelle l’Irlande profonde qu’on a tant aimée !


p1130153.jpg





Le lendemain nous prenons la direction du Lac Tekapo où nous décidons de faire une randonnée (au mont John). Nous empruntons un sentier sublime sur les montagnes majestueuses qui nous donne une vue exceptionnelle sur l’eau turquoise du lac. Avant de reprendre la route nous prenons une douche rapide dans un camping. Ni vu ni connu ;)


Ensuite nous arrivons au célèbre mont Cook. Nous sommes chanceux car le temps est clair et nous apercevons la superbe silhouette du mont Cook. Nous enchainons donc avec deux petites randonnées (la Key Point et Tasman glacier view). Nous gardons la plus longue et plus impressionnante pour le lendemain.

Pour la première fois nous nous installons dans un camping du DOC (Departement of concervation). Il n’y a pas de réception il faut juste mettre des sous dans une boite. Alors on tente notre chance sans payer. Pas de bol à 7H nous serons réveillé par la ranger du Doc qui nous demandera donc de payer 20 dollars ! Quoi 20 dollars pour avoir passé la nuit dans notre voiture sur un parking ! Et il n’y a même pas de douche ! C’est l’arnaque ce camping! A quoi bon manger du thon !

Bref du coup on est levé pour la rando. A peine commencer notre balade que les paysages sont déjà superbes alors on décide de faire une petite pause photo (pause qui durera quand même plus d’une demi heure) La balade est magnifique ! Nous nous approchons de plus en plus vers le glacier qui offre de superbes reflets bleus. Nous arrivons jusqu’à la langue glacière, et sur la rivière formée par la fonte des neiges on aperçoit des petits icebergs qui flottent. 

p1060421.jpg



Welcome to New Zealand

Héhé nous voila bien arrivés en Nouvelle Zélande.

Pour notre première nuit à Christchurch nous décidons de la passer à l’aéroport, le temps de peaufiner notre itinéraire et ne pas partir dans tout les sens. En plus nickel il y a des douches et internet !

Nous commencerons donc par visiter l’ile du sud pendant 20 jours en démarant depuis Christchurch. Ensuite direction l’ile du nord pour 10 jours en finissant à Auckland.

 itineraire-nouvelle-zelande-mehdi-et-morgane-tour-du-monde.png


C’est parti mon kiki ! Nous allons chercher une voiture et hop direction le centre ville de Christchurch. Et comme par hasard, on tombe le jour où cela fait 2 ans pile que le  tremblement de terre de 2011 avait ravagé la ville.  Du coup en hommage aux victimes les rues sont pleines de fleures et bondées de monde.

Pour en savoir un peu plus nous nous informons auprès d’une petite dame tenant une boutique de souvenir, et nous aurons droit à un témoignage hyper émouvant qui nous donna presque la larme à l’œil !

Des dégâts sont encore bien présents, de nombreuses routes sont bloquées ou en travaux, et on aperçoit de nombreux bâtiments effondrés et en rénovation. Un centre ville a été reconstruit de façon très moderne et colorée.

p1130080.jpg

p1130137.jpg


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×