Pérou

La région de Colca et les Condors

À 180 km au nord d’Arequipa nous partons à la découverte du Canyon de Colca. Le Canyon de Colca fait deux fois la profondeur du Grand Canyon au Etats Unis, et fut longtemps considéré comme le plus grand de la planète, jusqu'à ce qu’on découvre que son voisin le Canyon de Cotahuasi le dépassait de 163 mètres.  Le dénivelé du canyon de Colca est de 3 200 m et il s’étend sur une centaine de kilomètres.

En minibus nous partons donc visiter cet impressionnant canyon et découvrons aussi une région d’une beauté stupéfiante qui offre de beaux paysages entourés de terrasses pre inca, de glaciers et d’authentiques villages Andins.

      Pérou Pérou

     Pérou Pérou Pérou 

Ce qui nous fascine en particulier, ce sont en effet les milliers d'hectares de terrasses (andenes) harmonieusement dessinées et sculptées dans la montagne par les indiens Colluhuas, une civilisation de 1000 ans plus ancienne que celle des Incas. 

 p1030577.jpg

L’excursion nous amène ensuite jusqu'à la «  Cruz del Condor » Mirador pour observer le vol majestueux du condor. Ici la probabilité d’en voir est élevée car des familles de condors andins habitents les parois rocheuses des montagnes. Et c’est un véritable spectacle qui s’offre à nous!!! De nombreux condors évoluent sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon et s’approche juste au dessus de nos tête. C’est impressionnant la grandeur de cette animal ! Le condor pèse plus de 10 kgs et possède une envergure de plus de 3 mètres. Nous en avions vu en Argentine mais pas de ci prêt.

Condor PérouCondor Pérou

Le condor est l’oiseau sacré et vénéré dans le monde Inca parce que c’est lui qui approche le soleil de plus près.

<-- Machu Picchu nous y voilà!



Machu Picchu nous y voilà!

Nous voilà arrivés au Machu Picchu ! Ce lieu représentait pour nous quelque chose d’important outre le fait que ce soit une des merveille du monde, cela représente aussi bientôt la fin d’une grande Aventure... On se disait "le Machu Picchu c’est encore loin… Quand on y sera ca sera bientôt la fin"... et nous y voilà !

Machu Picchu Tour du monde


Alors qu’est ce que c’est le Machu Picchu ?!?

Le Machu Picchu est une des rares cités inca à être restée intacte. La cité construite en haut de montagnes escarpées a été découverte en 1911. Elle comprend 250 constructions taillées dans le granite, composées de maisons et de temples. Les murs ne portent aucune trace de son histoire, ni gravure, ni dessin, ce qui lui confère sa mystérieuse histoire… Les murs de granite (construit sans mortier tenus seulement par des pierres parfaitement taillées) n’ont pas bougés de plus de 500 ans et témoignent de la grande maitrise des ingénieurs et des artisans inca!!!

       Machu Picchu Machu Picchu Tour du monde

Terrasse de Machu Picchu

Afin d’éviter les pluies torrentielles qui déclenchaient des glissements de terrain ils avaient mis en place un système de drainage les plus remarquables. En effet, avant de passer à la phase de construction, les ingénieurs Incas ont consolidé toute la montagne en fabriquant de gigantesques contreforts en forme de terrasses. Elles sont fondamentales pour drainer les quantités d'eau de pluies, ce sont les véritables piliers de la cité.

La cité profite aussi d’un ingénieux système de fontaine provenant d’une source qui jailli plus haut dans la montagne afin de permettre à tout les habitants de la cité de bénéficier d’eau claire.



Ce lieu sucite encore pleins de mystères...Qui a construit cet édifice titanesque dans un endroit presque inaccessible ? Comment les bâtisseurs ont fait pour transporter ces roches massives à une telle altitude ? Pourquoi ont il braver autant de difficultés? Et comment ont-ils fait pour tailler les pierres avec un tel art, sans mortier, pour les tenir ensemble ? Et pourquoi Machu Picchu a-t-il été laissé à l'abandon ?

Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à toutes ces questions avec certitude et nous vous proposons un petit reportage proposant plusieurs théories vous laissant ainsi vous faire votre propre opinion : Reportage Machu Picchu

Nous avons été vraiment impressionné par la beauté de cette cité mais aussi par l’harmonie de la nature qui l’entoure. 

Machu Picchu

<-- Nuit insolite à Cusco

La région de Colca et les condors --> 



Nuit Insolite à Cusco

Par ce qu’on voulait encore plus d’insolite nous avons décidé de passer une petite nuit à l’hôpital de Cusco ! Non non cette fois on n’avait rien décidé du tout le médecin l’a fait pour nous !

On nous a donc installé tout les deux ( Oui parce que Mehdi est malade aussi maintenant!) dans une grande chambre, et après une journée et une nuit sous perfusion et oxygène nous repartons le lendemain pour poursuivre notre chemin. C’est toujours pas la grande forme mais avec les antibiotiques ca ira mieux de jour en jour.

Malade en Tour du Monde


<-- Les Iles flottantes du lac Titicaca

Machu Picchu nous y voilà -->




Les Iles flottantes du lac Titicaca


Nous avons passé la frontière mais on ne le ressent pratiquement pas. Les traits des visages sont similaires, la langue est la même et on retrouve aussi les mêmes costumes, un peu plus loin on verra surement des différences.

Nous avons décidé d’aller faire un tour sur le lac Titicaca, mais cette fois ci du coté Pérou. On ne vous avait pas tellement parlé de ce lac dont nous connaissons tous le nom. Mais qu’a-t-il de si particulier ?

Le lac Titicaca est en fait le plus haut lac navigable du monde (3800m). Il a une superficie de 8200 km2, ainsi il est si grand que parfois on se croirait sur l'océan... Il est partagé entre le Pérou et la Bolivie.

Sur ce lac il y a de nombreuses iles, et du coté Pérou c’est les Iles flottantes Uros que nous avons décidé d’aller visiter.

Situées sur le lac Titicaca, les Iles flottantes Uros sont, malgré le coté très touristique, impressionnantes car elles sont confectionnées avec des roseaux (Totora) qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac. Ces iles sont donc constituées de Totora accumulés en quantité suffisante pour former un grand radeau. Chaque semaine, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour remplacer celle qui a coulé. Puis pour éviter que les îles ne soit chassées par le vent et se mette à dériver, elles sont accrochées à des poteaux en bois qui sont plantés dans le fond du lac. Une fois sur l’ile ont sent quand même une certaine instabilité.

p1020894.jpg


Ces roseaux servent aussi á la construction des maisons, des bateaux et à l’artisanat. Chaque île est habitée par une ou plusieurs familles qui adopte ainsi un mode de vie très particulier. L’extrême simplicité de ce qui est leur quotidien est impressionnante. Les hommes fabriquent les bateaux et vont à la pêche, pendant que les femmes tissent et cuisinent, alors que les enfants prennent tous les matins leurs petites barques de totora pour aller à l’école. Ainsi ils vivent principalement grâce à la pêche et au tourisme.



Iles flottantes Uros - Lac Titicaca Iles flottantes Uros - Lac Titicaca 

Iles flottantes Uros - lac Titicaca

<-- Volontariat à l'école Challa ba (BOLIVIE)

 Nuit Insolite à Cusco -->


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×