Les Iles flottantes du lac Titicaca


Nous avons passé la frontière mais on ne le ressent pratiquement pas. Les traits des visages sont similaires, la langue est la même et on retrouve aussi les mêmes costumes, un peu plus loin on verra surement des différences.

Nous avons décidé d’aller faire un tour sur le lac Titicaca, mais cette fois ci du coté Pérou. On ne vous avait pas tellement parlé de ce lac dont nous connaissons tous le nom. Mais qu’a-t-il de si particulier ?

Le lac Titicaca est en fait le plus haut lac navigable du monde (3800m). Il a une superficie de 8200 km2, ainsi il est si grand que parfois on se croirait sur l'océan... Il est partagé entre le Pérou et la Bolivie.

Sur ce lac il y a de nombreuses iles, et du coté Pérou c’est les Iles flottantes Uros que nous avons décidé d’aller visiter.

Situées sur le lac Titicaca, les Iles flottantes Uros sont, malgré le coté très touristique, impressionnantes car elles sont confectionnées avec des roseaux (Totora) qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac. Ces iles sont donc constituées de Totora accumulés en quantité suffisante pour former un grand radeau. Chaque semaine, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour remplacer celle qui a coulé. Puis pour éviter que les îles ne soit chassées par le vent et se mette à dériver, elles sont accrochées à des poteaux en bois qui sont plantés dans le fond du lac. Une fois sur l’ile ont sent quand même une certaine instabilité.

p1020894.jpg


Ces roseaux servent aussi á la construction des maisons, des bateaux et à l’artisanat. Chaque île est habitée par une ou plusieurs familles qui adopte ainsi un mode de vie très particulier. L’extrême simplicité de ce qui est leur quotidien est impressionnante. Les hommes fabriquent les bateaux et vont à la pêche, pendant que les femmes tissent et cuisinent, alors que les enfants prennent tous les matins leurs petites barques de totora pour aller à l’école. Ainsi ils vivent principalement grâce à la pêche et au tourisme.



Iles flottantes Uros - Lac Titicaca Iles flottantes Uros - Lac Titicaca 

Iles flottantes Uros - lac Titicaca

<-- Volontariat à l'école Challa ba (BOLIVIE)

 Nuit Insolite à Cusco -->


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site