Thaïlande

Missions de volontariat à Pai

Direction Pai, à 4 Heures Chiang Mai, avec un petit scooter de location. Pour 3 euros la journée faut pas s’attendre à un scooter de malade. Evidement, après 2H de route, et deux- trois bosses, le scooter fait des bruits super étranges ! Un boulon du cache de la chaine est parti, du coup ca fait un frottement sur la chaine. Obliger de retirer le cache pour avancer, mais comme d’hab, toujours à l’arrache, on oublie de prendre notre pince multifonction (de toute façon c’est toujours quand on a besoin des choses qu’on ne les a pas sous la main !) La force des mains de Mehdi ne suffira pas à enlever le cache. Ouf une voiture s’arrête, un jeune descend avec sa caisse à outils et nous démonte le cache en 2 secondes.  Sympa les thai !!! On continu notre route, mais la nuit tombe, les feus du scoot sont casi-inutiles. On finira donc à la lampe frontale ! Arrivé à bon port, on apprécie cette petite ville à taille humaine où l’atmosphère est fantastique.

Nous nous rendrons dans une ferme organique (tacompai) pour effectuer des missions de volontariat.  On avait eu l’adresse quelques mois auparavant par une copine de Morgane. Tacompai est une grande ferme organique familiale. Nous avons pu aider à la construction de petites huttes entièrement faite en bambou. C’est incroyable comme le bambou peu être solide ! Nous avons aussi participé à la récolte du café, et avons fabriqué des lanternes de bois. Nous avons dormi sur place dans des petites cabanes en bois au milieu de la ferme.  Pour celui qui souhaite donner un peu de son temps et de son énergie et en même temps apprendre la culture Thai, Tacompai s’avère être l’endroit idéal.

p1070978.jpg

Direction le Laos - Traversée du Mékong direction Luang Prabang -->


Cour de cuisine à Chiang mai


La nourriture en Thaïlande est excellente ! Nous avons donc décidé de prendre des cours de cuisine pour apprendre quelques plats afin de pouvoir les refaire en France.  

On commence par la visite du marché local.On en apprend un peu plus sur les fruits et légumes locaux et on choisit les produits qui vont être utiles pour les différentes recettes. Après avoir fait connaissance avec ses professeurs et les autres apprentis, on s’installe dans les cuisines et les choses sérieuses commencent ! 5 plats sont à préparer. Et on va tous les manger !!! Donc on s’applique à faire les pad thai, les Springs roll, une soupe aux nouilles, un plat et une pate au curry. Et on est assez fier car c’est plutôt bon ! (Enfin med, le boulet, l'est un peu moins, car il s’est coupé un morceau de doigt pendant la préparation de son dernier plat !!!) Il a fini à table plus vite que prévu !

p1050986.jpg

Missions de volontariat à Pai -->



Un trek de 3 jours dans la jungle

Aujourd’hui nous partons pour une excursion de 3 jours dans le nord de Chiang Mai. Un van passe nous prendre, on récupère d’autres touristes avant de s’enfoncer dans la jungle. Et c’est parti pour de  bonnes balades dans les montagnes en traversant des villages et en faisant des arrêts rafraichissant dans des cascades. Ces petites pauses sont les bienvenues et elles nous permettent de profiter des paysages grandioses. Nous avons aussi fait une balade à dos d’éléphant, c’était super ! En Thaïlande les éléphants sont différents de ceux de l’Afrique du Sud. Ici ils on des ongles, des poils et des plus petites oreilles ! Pour finir nous avons descendu la rivière en rafting et en radeau de bambou!

Nous avons dormi dans une petite hutte faite de bois et de bambou composée de trois pièces principales : le dortoir que nous partagerons tous, la petite cuisine et la salle commune où nous prenons nos repas et passons nos soirée.  Nous avons d’ailleurs passé deux très bonnes soirées à chanter  autour du feu, à faire des tours de magie et à jouer aux cartes! La douche est dehors, et c’est sans doute la douche la plus rapide qu’on ai jamais prise ! Entre l’eau glacée et les moustiques qui traine par dizaine autour de nous, en deux temps trois mouvements on est lavé et habillé !  Le confort est assez rudimentaire, mais pour deux nuits ca fera l’affaire !

Sur la route du retour, on décide avec les autres membres du groupe avec qui on s’est éclater pendant le trek, de se revoir le soir sur Chang Mai ; mais en checkant nos mails on se rend compte qu’un couple de français avec qui nous étions en contact depuis  1 an par mails sont aussi à Chiang Mai se soir là ! Wilfried et Sylvie, font aussi un tour du monde, et par chance nos chemins se sont croisés ici ! Nous passeront une excellente soirée à échanger sur nos différentes aventures…

p1070776.jpg p1070816.jpg

p1070741.jpg

Cour de cuisine à Chiang mai -->



Le festival des lumières à Sukhothai

Après avoir eu la chance de tomber le jour du festival des singes à Lopburi, nous arrivons à Sukhothai le jour du festival des lumières, appeler aussi Loy Krathong ! Trop de bol, c’est l’une des plus populaires  et des plus belle fête de Thaïlande. Loy Krathong, est traditionnellement un moment pendant lequel les Thaïlandais remercient la déesse des eaux, oublient leurs rancunes et prient pour appeler la chance. Pour cela, ils fabriquent des Krathong, des sortes de petits paniers en feuilles de bananiers qui contiennent une bougie, de l’encens, et des fleurs. Ils les déposent ensuite sur des rivières ou des lacs. Ils font aussi s’envoler dans les airs des lanternes.  C’est un spectacle très romantique! A Sukhothai, le festival a lieu dans le parc historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre danses, chants, et démonstrations, c’est une ambiance magique! Il y a aussi des centaines de stands de nourriture. On a gouté à pleins de bonnes choses !

Sauf que trouver un hébergement  au dernier moment à Sukhothai, pendant le festival, c’est mission difficile (presque impossible !) On a quand même finalement réussi à trouver une chambre. Mais bon faut voir la tête de la chambre, et encore plus celle de la salle de bain ! Alors ce n’était pas une douche c’était un tuyau, et il n’y avait pas de chasse d’eau, juste un seau d’eau… sans oublier les espèces de blatte un peu partout…Ca fera l’affaire !

Et pour bien finir notre dernière soirée à Sukhothai, Med à oublier son portable dans le bus qui nous ramenait vers notre guest house. Du coup le lendemain, on a passé toute la mâtiner à essayer de retrouver le bus, en courant dans tout les cotés de la ville. Recherche inutile, le portable n’était plus dans le bus, et le chauffeur ne l’a pas retrouvé (Mouai on y croit pas trop mais bon). Bref ça ne fait qu’un portable de perdu de plus à ajouter à sa liste!

 

p1050822.jpgp1050903.jpg

p1070529.jpg

Un trek de 3 jours dans la jungle -->


Les singes ont pris le contrôle de la ville à Lopburi !

Nous avons fait une petite escale surprenante à Lopburi qui est sur la route pour aller vers Chiang Mai, au Nord du pays.

À Lopburi, les singes vivent en liberté totale. Ils sont très respectés et vénérés. Une fois par an, il y a le festival du singe. C'est-à-dire que les habitants organisent un grand buffet en leur honneur! Coup de bol, on est arrivé cette date la!

C’était un truc de dingue! Il y avait des singes de tout les cotés, c’est comme si ils avaient pris le contrôle de la ville. La population leur apportait des fruits frais de toutes sortes, des glaces, des bouteilles de sirop… (En plus on avait trop la dalle, on avait envie de piquer la nourriture des singes… Mais bon valait mieux pas !)

C’était la planète des singes ;)

                   p1060919.jpg    p1060938.jpg


Le festival des lumières à Sukhothai -- >



Notre expérience à Bangkok

Après plus de 10h de vol nous voila arrivés à Bangkok.

Bangkok n’est pas une simple ville, c’est un univers! Les odeurs de cuisine, les tuk-tuk, l’animation grouillante, une chaleur impressionante, les fils électriques, les silhouettes minces, et les embouteillages, telle est l’atmosphère de Bangkok. C’est encore un dépaysement !

Nous avons commencé par visiter le quartier de Siam Square. Siam est un quartier avec de nombreux et gigantesques centres commerciaux allant du plus chic au plus cheap. Pour y accéder il faut passer par des passerelles afin d’éviter les route embouteillées.

Ensuite nous avons visité un des quartiers les plus prisés des touristes qui est celui de Khao san road. Souvenirs, tee-shirts, CD, bar, restaurants, massage etc... D'ailleur Morgane a voulu tester un massag des pieds, et quelle idée,  quand on est méga chatouilleuse ! Morte de rire du début à la fin, difficile de se détendre!

Nous avons aussi gouté les pad thai ! Un délice !!! Une belle assiette pour moins d'un euros ! On a aussi testé de la mangue, du maïs grillé mais aussi et surtout des vers et des sauterelles grillés!!!!!!! Trop dur de se les mettre dans la bouche sans avoir envi de vomir ! Au final on ne peu pas dire que c’est degeu car il y a pas mal d’épices donc ca a un peu le gout de chips. Mais rien que de savoir que nous avons des insectes dans la bouche, c’est écœurants !!!

p1060808.jpg

A Bangkok pour circuler il y a le choix. On peut prendre le métro, le taxi, le train aérien ou le fameux tuk-tuk. C’est un tricycle motorisé customisé, mais faut pas oublié de négocier le prix pour  chaque course.Il y a aussi le bateau dans la rivière Chao Phraya  que nous avons pris  pour se rendre aux temples.p1060671.jpg

Le Wat Pho est l’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. L’emblême du temple est le fameux bouddha couché. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut!

p1060730.jpgp1060739.jpg

Après 3 jours passés à Bangkok nous allons remonter vers le nord pour faire un arrêt à Ayutthaya.


Les singes ont pris le contrôle de la ville à Lopburi ! -->






Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×