Sublimes Randos dans la région de Sapa


C’est en train couchette que nous arrivons à Lao Cai à 5h du matin. Le réveil est speed, en 5min il faut être dehors. Heureusement que les parents bloquaient la porte sinon le train repartait avec nous ! Ensuite nous avons trouvé un bus qui nous a emmené jusqu’au village de Sapa où nous sommes restés 3 jours.

On arrive sous la pluie, le brouillard et le froid : 5 degré au max. La mission est maintenant de trouver une chambre avec chauffage – ou plutôt avec chauffage qui chauffe. Une fois trouvé et s’être réchauffé on se motive, on enfile tous les vêtements que l’on a dans nos sacs pour aller faire une petite marche. On s’attendait pas à se froid là mais heureusement la marche ca réchauffe. C’était sympa cette première découverte des rizières et des habitants de Sapa.

Le deuxième jour nous nous lançons dans une plus grande rando pour rencontrer différentes ethnies de la région. Nous commençons par rencontrer le Hmong rouges. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs chapeaux rouges. Et là « l’escorte des Hmong rouges commence ! » Une dizaine de femmes avancent à nos côtes en s’intéressant gentillement à nous : « comment tu t’appelles ? » « tu viens d’où ? » et elles incluent souvent « moi je suis ta copine hein ?? »(vous comprendrez par la suite pourquoi elles disent ça). On sent de suite le traquenard mais les parents n’y voient rien. Malgré nos conseils ils continuent de discuter et de suivre les femmes jusqu’à leur maison. Et comme prévu elles se mettent à déballer toutes leurs marchandises et c’est un guet-apens ! Chacune nous dit « achète à moi, tu m’as dis que j’étais ta copine » (vous avez compris l’astuce !). On leur explique alors qu’on va pouvoir acheter qu’une seule chose, et pour choisir celle à qui nous achèterons nous jouerons à courte-paille. Même si elles n’ont rien compris au jeu, elles ont compris qu’une seule avait gagné et ça ne leur plait pas. « Vous achetez à toutes où rien du tout ». Alors on finit par sortir de la maison les mains vides mais nous sommes toujours suivis. Nous continuons notre rando aux paysages sublimes sous un ciel bleu. Après 3h00 de marche elles ne sont plus que 2 à rester près de nous. C’est incroyable le courage qu’elles ont pour gagner leur vie ! L’une, qui porte son bébé dans le dos,  s’apprête à faire demi-tour. Alors pour son courage nous lui achèterons quelque chose, ce qui l’a rendra super contente. La deuxième décide de nous suivre jusqu’à la fin car elle doit se rendre dans tout les cas à Sapa. Alors elle s’improvisera guide pour le reste de notre parcours. Super gentille et attentionné elle nous a appris pleins de choses sur sa culture et sa région.

Sur notre route nous nous arrêtons pour distribuer quelques ballons, stylos, bombons, parfums que nous avions chargé dans nos poches. A chaque distribution nous avons droit à un sublime sourire en guise de remerciement. Certains enfants font même des bonds ! C’est pas grand-chose mais cela leur fait plaisir car c’est clair qu’ici ils n’ont pas le même confort que nous. Par exemple certains n’ont pas de chaussures, d’autres pas de pantalons alors qu’il fait pas plus de 10 degrés dehors !

blog-med-et-morgane-sapa.jpg

Malgré la peine qu’on éprouve en voyant ces enfants nous poursuivons notre rando aux paysages toujours aussi merveilleux. Notre guide soutient et encourage Carmen (la mère de Morgane) à monter les dernières côtes. Une fois arrivés à Sapa, on l’a remercie pour sa compagnie et ses infos en lui donnant un peu d’argent et en échange elle offrit un cadeau à Carmen qui fut très touché. Superbe journée pleine d’émotions!

Nous consacrons notre troisième jour à une rando dans les rizières en terrasses. C’est incroyable la perfection de ces rizières. Les paysages sont magnifiques et les panoramas grandioses. Cette journée aura aussi été l’occasion de traverser des petits villages, de voir un vieil homme se préparer une petite brochette de souris, un père et son fils cuisiner du chien pour le diner, des enfants chasser des oiseaux  au lance pierre que les parents feront griller. Véritable choc culturel !

p1100898.jpgp1100833.jpg

Instant magique à la Baie d'Halong -- >



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site